Pour la prochaine heure au coin du feu, qui sera cette fois-ci sous un arbre on l’espère ;), Louise nous invite à tenter d’attraper quelques fils de la pensée de Donna Haraway, et de nous plonger dans son monde à travers son dernier ouvrage traduit en français « Vivre avec le trouble ».
Inscription indispensable
Pour recevoir le lien de connexion, merci de bien laisser votre adresse mail ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdM_mlbrNEyjyBtVkQqLVgS1vj31oWC2vJfJp2dh9kX9Og8UQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0&gxids=7628
« Quelles histoires racontent des histoires ? Quels concepts pensent d’autres concepts ? D’un point de vue mathématique, visuel et narratif, quelles figures forment d’autres figures ? Quels systèmes systématisent des systèmes ? Tout cela compte. »
Donna Haraway
« Vivre avec le trouble »
Biologiste, philosophe et historienne des sciences elle est aussi une figure majeure du féminisme contemporain. Sensible et provocateur son travail s’attelle à déconstruire les grandes divisions catégorielles de la modernité pour retisser sans cesse d’autres histoires. Jouer toujours avec les mots, les concepts, les images, s’engager avec toutes les ressources du corps et de la pensée pour imaginer et composer d’autres mondes possibles dans la joie et la créativité.
« Les fibres de la toile des récits dont le Chthulucène a besoin de toute urgence sont faites de toutes une diversité d’acteurs, humains et non humains. Les rôles principaux ne sont pas réservés aux plus gros – aux trop gros – que l’on retrouve dans les histoires trop grandes du capitalisme et de l’Anthropos – lesquelles invitent à de curieuses paniques apocalyptiques et à des dénonciations sans engagement plus étranges encore. Il nous faut des pratiques attentives en matière de pensée, d’amour, de rage et de sollicitude. »
Ce livre m’a littéralement invitée à « sentir » les propositions que Donna Haraway tisse et développe. Plus que par la compréhension, j’ai eu la sensation de voir bouger les idées à travers des images, de pouvoir entrer avec tout mon corps dans de la matière à penser vivante, épaisse et mouvante.
Donna Haraway dialogue souvent avec d’autres penseur.euse.s qui nous sont chères à Rencontre des Continents, tel que Vincianne Despret, Isabelle Stengers, Bruno Latour et d’autres encore dont elle se fait le relais avec une immense générosité. Il m’a semblé que son travail riche, inspirant et en complète résonance avec tant de choses qui nous importent chez Rencontre des Continents valait bien une heure de palabre sous un arbre… Je me réjouis de vous y retrouver pour partager tout cela ensemble.
Louise
Inscription indispensable
Pour recevoir le lien de connexion, merci de bien laisser votre adresse mail ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdM_mlbrNEyjyBtVkQqLVgS1vj31oWC2vJfJp2dh9kX9Og8UQ/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0&gxids=7628