RDC souhaite souligner et soutenir cette victoire. OUI après 40 ans de luttes, le 17 janvier le projet d’aéroport à NDDL a été abandonné !
Nous avons sans doute été nombreux-ses à être heureux ce jour-là.
Une vidéo vaut parfois mieux qu’une dissertation. La voici et RDV sur place le WE du 9-10 février pour enraciner l’avenir !
https://www.facebook.com/journalbasta/videos/10155740573704892/
De quoi avons-nous le plus besoin ? D’un énième aéroport pour
voyager toujours plus vite ou d’un bout de nature préservant la
biodiversité et l’art de vivre ensemble ?
La seule question qui se pose,
c’est celle-ci.
La lutte, ça fonctionne !
Il est utile de rappeler qu’il aura fallu + de 40 ans de luttes politiques, juridiques, associatives, citoyennes sur le terrain juridique et physique, pour sensibiliser/questionner/montrer/démontrer/rendre légitime une lutte écologique...et systémique contre l’absurdité de nos modes de vie actuels. C’est une victoire et aussi une lutte paysanne avant tout pour la préservation des terres cultivables et préserver la capacité des générations futures de produire leur alimentation. Ça ouvre une des nombreuses voies pour la ré-appropriation de nos systèmes alimentaires.
Luttes locales, combat global
Enfin, cette lutte locale s’inscrit dans un combat global anticapitaliste contre la marchandisation et la destruction du vivant et pour la mise en place et l’expérimentation d’alternatives sociales et écologiques, urgentes et nécessaires. Car en Belgique aussi les petits et grands projets nuisibles et imposés existent...D’où l’importance de soutenir les luttes de territoires et les alternatives qui vont avec !
> Lire aussi : http://www.cadtm.org/Luttes-de-territoires
Plus d’infos ?