Formation "Peuplier" - Éducation & Diversité culturelle L’alimentation : un thème pour se rencontrer et se mobiliser !


Vous êtes éducateur.trice, formateur.trice ou animateur.trice et vous souhaitez acquérir des compétences pour pouvoir mobiliser l’alimentation comme un outil d’éducation et d’action dans vos projets, cette formation s’adresse à vous. Toutes les infos ci-dessous pour vous inscrire.


Remplir ce lien avant le 14 septembre si vous êtes intéressé(e) :
https://goo.gl/forms/5QnkrI6eSvSBW8cu1


POURQUOI CETTE FORMATION ?


Le thème de l’alimentation touche de + en + de personnes et rassemble de + en + de projets dans la région Bruxelloise. Rencontre des Continents, mobilise cette thématique comme point de départ de sa démarche éducative depuis 10 ans. Dans ce sens, nous sommes allés à la rencontre de groupes d’individus dont l’accès à l’information et à la formation autour de cette question de société reste encore marginal ! Après plusieurs années d’expériences, l’envie d’essaimer et de partager nos outils, nos ressources, notre posture et nos questionnements, une formation voit le jour grâce au F.I.P.I. (Fonds d’Impulsion à la Politique des Immigrés). Il ne s’agit pas d’une formation clef sur porte mais bien une formation qui abordera les différentes problématiques liées à l’accès à une alimentation de qualité pour tou.te.s, une invitation sur 7 journées à partager et réfléchir collectivement (à partir de vos situations respectives) à l’éducation à l’alimentation avec des publics qui "viennent d’ailleurs", de pays lointains parfois avec une autre langue et/ou une autre culture et venant d’autres contextes sociaux... Cette multiplicité des parcours et des cultures invitent à se questionner : quels liens ? quelle conflictualité ? quels rapports au monde et quel dialogue pouvons nous construire ensemble autour d’un thème si quotidien qu’est l’alimentation ?

MÉTHODOLOGIE GLOBALE


Expérimentations d’outils d’éducation-action (jeu de la ficelle, théâtre-image, mandala, world café...) // Ateliers cuisines (écologique et politique, hybride) // Approche systémique // Mises en situation // Balises

FORMATRICES.TEURS


L’équipe des permanent.e.s de Rencontre des Continents et des personnes ressources actives dans cette thématique.

DATES & HORAIRES

  1. Vendredi 28 Septembre - Intention(s) - 9h à 18h
  2. Vendredi 12 Octobre L’atelier cuisine comme outil d’éducation - 9h à 18h
  3. Vendredi 26 OctobreRessources - 9h à 18h
  4. Vendredi 9 Novembre - Posture d’Éducateur-Formatrice-Animateur - 9h à 18h
  5. Vendredi 23 Novembre - Visions du monde - 9h à 18h
  6. Vendredi 7 Décembre - Intervisions & personnes ressources invitées- 9h à 18h
  7. Vendredi 21 Décembre - Réseautage & Synthèse- 9h à 18h

CONDITIONS

PUBLIC CIBLE

DEMANDE D’INSCRIPTION

CONSTITUTION DU GROUPE

FRAIS DE PARTICIPATION

LIEUX


Éducatrice-formateur-animatrice (EFA) qui souhaite intégrer l’éducation à l’alimentation dans sa pratique professionnelle. Exemple : formateur.trice alphabétisation, travailleur.se social.e, travailleur.se en santé communautaire, animateur.trice socioculturel.le, éducateur.trice de rue...


Remplir ce lien si vous êtes intéressé(e) :


https://goo.gl/forms/5QnkrI6eSvSBW8cu1



Cette formation requiert la participation aux 7 journées.


 



Aucun diplôme ni aucun niveau d’expression écrite ne sont requis. À la sélection des candidat.e.s, une attention particulière sera donnée à la diversité des profils qui fera la richesse du groupe de maximum 14 personnes.


Gratuit


Sur Ixelles majoritairement (lieux encore à définir)

CONTACT

Margot Thévenin, 02/734.23.24 margot.thevenin@rencontredescontinents.be


 


Inscriptions avant le 15 septembre

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Inscription à la liste de diffusion
    • Liste de la newsletter