Qui sommes nous ?
Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d’Éducation Permanente et d’Éducation Relative à l’Environnement qui promeut le respect de la diversité sociale et culturelle, la solidarité, l’écologie, la justice et le respect du vivant. Sa finalité est de participer aux transitions sociétales en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.
L’association Rencontre des Continents se donne pour mission d’accompagner les citoyen·nes vers une compréhension plus large des enjeux politiques, sociaux, économiques, culturels et environnementaux du monde contemporain. Sa démarche, fondée sur l’éducation populaire et l’approche systémique, s’inscrit dans une perspective émancipatrice, de changement social et d’équité par le
développement d’une citoyenneté écoféministe, active, critique et solidaire.
C’est en se proposant comme un lieu d’apprentissages que Rencontre des Continents entend s’ouvrir à l’altérité en vue de susciter des rencontres, des espaces de réflexion, de partage de pratiques et
de dialogue à travers notamment :
- l’animation
- la formation
- la sensibilisation
- la mise en réseau
- la participation et l’organisation de rencontres, d’événements, de conférences, de débats, ...
- la création d’ouvrages et d’outils pédagogiques
par et pour les personnes, les organisations ou les collectifs citoyens.
Convaincue que la vie en société est un idéal politique en perpétuel apprentissage, RdC propose un accompagnement citoyen participatif afin de renforcer les capacités de chacun·e à s’engager activement, individuellement et collectivement, dans des alternatives porteuses de changements en vue de construire une société plus juste, plus conviviale, plus démocratique, plus solidaire et respectueuse du vivant. Nous utilisons la thématique alimentaire afin de favoriser la compréhension des enjeux écosystémiques de notre modèle de développement et la construction d’alternatives cohérentes répondant aux défis environnementaux, sociaux et sanitaires.
Nous sommes curieuses des autres et désireuses de construire de nouveaux récits réenchanteurs : des histoires de partage, d’ouverture, de dialogue entre les humains, d’autres présents possibles, de sobriété heureuse, d’humilité, de tendresse pour le vivant, de convivialité, de résistances inventives, ... et de créer des îlots dans l’archipel des changements !
Il était une fois Rencontre des Continents
Projet associatif
Il était une fois l’histoire d’un collectif qui grandit et s’auto-organise
Vie démocratique