Une formation de Rencontre des Continents pour questionner nos pratiques éducatives et les ouvrir à d’autres possibles…
Pré-inscription via le formulaire ici !
Invitation à se secouer les idées et se constituer une boîte à outils !
Copyright © Igor Morski, Morski Studio
Approche systémique - Keske cek ça ?
L’approche systémique est née sous cette appellation vers 1948, de la rencontre de chercheurs de disciplines aussi variées que la physique, la biologie, la neurologie, les mathématiques, la théorie des jeux, ... Elle donna naissance à un mouvement international mettant en évidence l’absolue nécessité d’un changement de « paradigme » : passer de l’intelligence des morceaux, du découpage du réel, à une vision en termes de systèmes et de globalités et d’ainsi comprendre les interactions, les rétroactions, les boucles organisant la vie. Ce mouvement propose tant une nouvelle façon de voir, qu’une méthode. Croiser les regards, aborder un phénomène dans sa complexité, le situer dans son contexte, en comprendre les équilibres et déséquilibres. Le courant systémique réinterroge les barrières entre les disciplines et notre façon de nous représenter le réel.
Ce mouvement propose des démarches « par le milieu », entre holisme et réductionnisme : ni des explications et espoirs d’action « par le haut » (holismes qui oublierait les parties et leurs contraintes), ni par les parties (réductionnismes qui néglige les contextes et les interactions).
Le programme et les objectifs ?
Nous explorerons plusieurs domaines dans lesquels l’approche systémique nous outille pour :
1. construire une lecture des thèmes qui nous mobilisent : penser les interactions, les boucles, les conséquences. Mobiliser disciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité. L’approche systémique comme méta modélisation permettant des modélisations
2. travailler la représentation des situations au sein desquelles nous agissons : plan d’état major, modéliser les situations, se situer avec éthique, … Se donner une représentation des relations, flux, règles, agents, intentions à l’œuvre au sein d’un collectif
3. penser l’action et nos interventions : écologie de l’action, communication, micro changement, construction de la demande, clientélisation, … Travailler avec des hypothèses
4. agir en collectif et développer les « intelligences collaboratives »
5. vivre comment cette approche nous ouvre à de nouvelles narrations, nous invite à de nouveaux récits, bouscule les certitudes et les mythes de la modernité. Aux limites de la systémique : les approches narratives.
Une formation coordonnée par Olivia Szwarcburt avec des invité.es surprises !
Formation d’introduction à l’approche systémique pour actrices et acteurs éducatifs et toutes autres personnes intéressées à construire ensemble des cabanes de pensées, de représentations, de pratiques, ...
« Seuls m’intéressent les apprentissages qui me transforment. »
C. Rodgers
« Il me semble que nous n’avons pas le choix, nous devons "construire de nouvelles maisons", de nouvelles manières de voir les choses, de nouvelles métaphores, de nouvelles narrations, soit, une "théorie générative qui engendre de nouveaux mondes de signification et d’action". »
Isabelle ORGOGOZO
Pour la dynamique d’apprentissages nous limitons le groupe à 14 personnes.
N’hésitez pas à vous pré-inscrire via le formulaire ici !