Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter janvier
2017



Salut à vous les Continentistes,



Nous vous souhaitons une année 2017 enthousiasmante et créative ! 
Que vous puissiez mille fois œuvrer à plus de joie, construire et expérimenter de beaux petits bricolages de solidarité et de tendresse avec les vivants de cette terre.


 


Pour 2017, nous nous permettons de faire nôtre une partie des vœux d’Ariane Mnouchkine : « Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence. Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres. Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif. Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entraînera et entraîne déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent. Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs. Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants. Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère. Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient. Qu’attendons-nous ? L’année 2017 ? La voici. »
 


A bientôt pour de belles éprouvettes et alambics de joie et de solidarité !


 


L’équipe de RdC


 


Le supplément

- Pour la rentrée, un nouveau boulot, qui a du sens ? L’embarras du choix d’EFA chez RdC, à coordinateur du DDH, en passant par accompagnateur.trice chez Graines de Paysans !
- Des nouvelles d’Alternatiba avec un article qui vaut le détour : "Changeons notre assiette, pas le climat : gloire aux haricots locaux !"
Et une chouette BD sur la suite des aventures notre ami et voisin Planetman (du RAC) : "Comment réduire l’impact de notre alimentation sur le climat ?"


 


 

RdC engage un-e Educateur-trice / Animateur-trice / Formateur-trice

Du 23 décembre 2016 au 15 janvier

Rencontre des Continents lance une procédure de recrutement pour un contrat mi-temps à durée déterminée de 6 mois renouvelable. Il s’agit d’un poste d’Educateur.trice - Animateur.trice - Formateur.trice avec des publics issus de la diversité sociale et culturelle. Candidatures à envoyer avant le 15 janvier !

Plus d'infos

Portraits de bénévoles

Du 1er janvier au 5 février

A la rencontre de Sandrine, bénévole impliquée dans le cercle des animateurs cuisine "Maïté", qui témoigne de son engagement pour le collectif RdC : "Le chemin fait avec RdC m’a apporté une autre vision du monde, qu’on peut être acteur des choses, que tout ne dépends pas de ton boulot, de ta situation économique… tout à coup tu peux prendre place, changer les choses alors que tu n’as pas un diplôme ou un statut particulier… » "

Plus d'infos

MYCELIUM

Du 1er décembre 2016 au 1er janvier 2019

Face à l’ampleur et la diversité des crises que nous traversons, que sommes-nous capables de proposer ? Nous sommes beaucoup à déjà nous engager dans des projets locaux, citoyens, autogérés, qui soutiennent la vie. Toutefois, nous sentons la nécessité d’aller plus loin pour que de nouveaux systèmes écologiques et sociaux puissent émerger. C’est pour soutenir ce mouvement que le projet Mycelium est né pour : "Déployer les transitions, Tisser les Résiliences, Changer d’échelles".

Plus d'infos

Retours sur Agroecology in action

Du 4 au 31 janvier

Les 9 & 10 décembre derniers, plus de 700 personnes se sont réunies pour dessiner les modèles alimentaires de demain ! Retours en images et quelques pistes pour la suite.

Plus d'infos

La Maison du Développement Durable nous invite à 3 journées pour ré-enchanter notre lien au monde en explorant nos relations aux animaux ! Passer de l’exploitation à la collaboration avec le monde animal, une piste pour un changement de paradigme ? Tel sera le sujet abordé notamment lors de la conférence d’Anna Evans. Il n’y a déjà plus beaucoup de places, inscrivez-vous dès maintenant.

Dans le cadre de la stratégie Good Food et de la mise en réseau des potagers urbains, Bruxelles Environnement, le Collectif ipé et le Réseau des jardins semenciers bruxellois organisent une Bourse aux semences et une conférence-débat « Abeilles des villes ou comment protéger les abeilles à Bruxelles ». A noter dans vos agendas : le dimanche 22 janvier dès 14h, à Tour & Taxis !

Vous avez envie de mener des actions concrètes en alimentation durable avec votre association et de développer des projets inspirants ? Cet appel à projets est l’occasion idéale pour vous lancer. Votre projet doit être prêt pour le 17 février 2017 à minuit. A vos plumes !

Bonnes nouvelles . be

Le site BONNES NOUVELLES est un site d’information qui fait du bien ! Il a pour objectif rendre visibles les petites et grandes victoires qui, bien que partielles, nous aident à rompre avec le fatalisme et constituent des sources d’inspiration pour nos actions individuelles et collectives. Victoires !

Plus d'infos

Rencontre des Continents est une association d’éducation à l'environnement et à la solidarité internationale préoccupée par l’état du monde et qui participe à un vaste mouvement qui considère que les multiples crises actuelles sont l’expression d’une profonde crise de culture : d’une crise de sens. Nous nous engageons pour plus de solidarité et de respect du vivant au travers de l’émancipation sociale, économique et culturelle des communautés humaines, dans un monde fondé sur les valeurs de solidarité, d’équité, de convivialité, d’écologie et de respect de la diversité.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.