Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter decembre
2020


 


Il est aisé de sentir l’intensité du trouble actuel, rythmé de controverses, de débats, d’affrontements d’opinions et de chocs de valeurs. Vérités alternatives, déferlement de haine, hésitations des scientifiques, personnages politiques loufoques ; comment encore comprendre le monde ? Le sol se dérobe sous nos pieds, le sens des mots s’effondre, nos repères se perdent et bien des certitudes s’envolent. Nos sociétés se scindent et les extrêmes se renforcent. Tout serait-il devenu une question d’opinion d’individus turbulents ? Comment encore se référer à un monde commun ?


 


Alors comment éduquer dans ce contexte ? Comment encore concevoir l’éducation comme espace de liberté de pensée, comme lieu d’émergence de personnes solidaires et responsables ?



Plus que jamais, nous pensons que « Le grand défi, c’est de pouvoir éduquer à travers des pratiques transmissibles et non pas à partir de concepts compréhensibles » comme nous le propose Miguel Benasayag. Et pour cela, il nous faut résister aux harangues, aux attitudes missionnaires de ceux qui savent le bon et le vrai et à la propension à convaincre fusse des bonnes valeurs. Résister aux invectives. Oser la recherche et l’innovation, la lenteur d’un chemin escarpé, ne plus masquer les dilemmes, quitter des certitudes hors-sol pour descendre dans la complexité des situations singulières, habiter le trouble !



Construire des savoirs, expérimenter des cheminements, faire goûter à des cheminements, communiquer avec diplomatie, expliciter des constructions de savoirs, respecter les conceptions de l’autre, le comprendre et tenter d’ouvrir des portes, d’imaginer des ouvertures nouvelles. Chercher à atteindre le cœur et l’esprit des personnes. Eviter la position la plus confortable : celle de la critique totalisante. Renoncer à l’innocence de la position pure, en surplomb. Et puis, les pieds dans la glaise, les mains dans le cambouis, inventer ensemble des récits lucides mais inspirants.



C’est ce que RdC vous propose pour les mois à venir et c’est ce qu’a réalisé un grand monsieur, décédé ce mois-ci, Gilbert Cardon. Fondateur, avec son épouse Josine, des Fraternités ouvrières à Mouscron. Ils ont construit un projet d’éducation permanente alliant des centaines de personnes humaines, une attention spécifique aux vivants du sol et aux oiseaux (expérimentant la permaculture avant que le mot n’existe), l’importance de l’entraide en l’élargissant aux non humains qui assurent notre subsistance. Le jardin des Fraternités a permis, et permettra, une approche d’éducation permanente innovante, conjuguant des attentions plurielles aux défis contemporains. Nous adressons nos condoléances les plus sincères à Josine, sa famille et à tous les sympathisants des Fraternités ouvrières. Gratitude pour tout ce que vous nous avez apporté. Continuez à nourrir et embellir la vie !


 


L’équipe de RdC


(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)


 


Les petits bonus
 :

- Envie de belles opportunités d’emplois/projets/stages/expériences qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page dédiée à ça ! Vous y retrouverez des annonces pour rejoindre Radiskale, une coopérative maraîchère, travailler avec Climate Action Network ou encore Via Campesina Europe ECVC sur les questions climatiques et enfin une opportunité de rejoindre l’équipe de Communication chez Provélo  !


- Envie de soutenir le lancement d’une future friterie locale et paysanne. En quelques clics, répondez à l’enquête d’Antoine pour lui donner un coup de boost/pouce !


Envie de soutenir les producteurs.trices du réseau des Gasap et de confectionner des paniers-cadeaux locaux ? Participez au 1er marché des producteurs.trices du Réseau des Gasap, le jeudi 17 décembre de 18h à 20h, à Mundo B ! Toutes les infos par ici  ! 


- Envie de cultiver la solidarité intergénérationnelle ? Le nouveau numéro de Symbiose y est entièrement consacré ! A côté des reportages, des analyses et pistes pédagogiques, il vous propose une sélection d’outils et d’adresses utiles. Bonne lecture !

Envie de bouger "solidaire" avec RdC ?

Cuisine solidaire et mains dans la terre !

Chez RdC, on continue à avoir envie de vous voir, de faire des choses ensemble... et cette étrange période nous met au défi. Qu’à cela ne tienne, on a des choses à vous proposer ! Et si on organisait des activités solidaires, comme des occasions de mettre la main à la pâte ou à la terre, pour se serrer les coudes et se réchauffer les coeurs ?

Plus d'infos

Surprise de Noël sauce RdC

Vous saurez tout sur le jeu de la ficelle !

Nous vous avons concocté, avec notre partenaire Quinoa, des petites vidéos de 3 minutes pour vous présenter le jeu de la ficelle, l’approche systémique et le lien à l’alimentation.. bref, on vous partage certains de nos incontournables !

Plus d'infos

Forum Annuel de RdC 2021

Save the Date : samedi 27 février !

Rencontre des Continents est un collectif qui se nourrit d’échanges et de partages, et qui affectionne les moments pour se connecter, vibrer et grandir ensemble ! Après deux éditions réussies, et plus particulièrement après cette période de diète de rencontres… C’est avec une joie et un enthousiasme non dissimulé que nous remettons le couvert et vous invitons à notre Forum annuel 2021 !

Plus d'infos

Retour 2020 sur la formation "Hêtre - Découverte du secteur professionnel de l’AD"

Les participant.e.s partagent leurs pépites !

A l’initiative de Bruxelles Environnement, dans le cadre de la stratégie Good Food, coordonnée par Rencontre des Continents, en partenariat avec de nombreux acteurs de l’AD à Bruxelles, le cycle de formation « Hêtre - Découverte du secteur professionnel de l’alimentation durable » 2020, a eu la chance de se dérouler en octobre dernier. Une vingtaine de personnes viennent de vivre pendant 1 mois une aventure humaine et collective. Retour sur les apprentissages multiples et les rencontres transformatrices ! Inscrivez-vous pour être tenus informés des prochains cycles...

Plus d'infos

Soirée « Agroécologie » au Musée du Capitalisme - Version en ligne

Jeudi 14 décembre 2020 de 18:30 à 20:30 - En ligne

Dans le cadre du Musée du Capitalisme, Rencontre des Continents, Quinoa, Le Début des Haricots, le Réseau des GASAP, FIAN Belgium, Terre-en-Vue et Agroecology in Action vous (re)concoctent une petite soirée pour une plongée dans le monde de l’agroécologie... en ligne cette fois !

Plus d'infos

RdC vous présente le Green Washing Tour...

comme si vous y étiez !

Le samedi 10 octobre, RdC et d’autres fidèles partenaires du festival Alimentaire ont co-organisé un greenwashing tour pour mettre en lumière les pratiques douteuses (voire carrément fumeuses) de certaines enseignes.. Un travail de préparation collectif et une prestation toute particulière comme résultat.. on va vous raconter tout ca !

Plus d'infos

L’Europe à la botte des lobbys, on en a plein les bottes !

Le 8 décembre avec le Resap !

Dans le cadre de l’appel à mobilisation de la coalition climat, les organisations paysannes et leurs allié.e.s se mobiliseront ce 8 décembre pour dénoncer l’incohérence politique de l’Union Européenne qui adopte d’un coté des stratégies “De la Ferme à la Fourchette” et “GreenDeal” et de l’autre négocie la nouvelle PAC et l’accord UE-Mercosur, environnementalement et socialement mortifères. Bref, pas très droite dans ses bottes l’UE…

Plus d'infos

Ces récits environnementaux qui nous paralysent et nous mobilisent

Colloque virtuel - le 17 décembre

Ecotopie propose un colloque au croisement de trois univers : les émotions, les récits et les engagements. Nous avons aujourd’hui plus d’une scène à observer pour démêler les nombreux liens entre crises environnementales, engagement écologique et émotions : mélange d’enthousiasme et d’angoisse suscités par les récits d’effondrement, émotions autour des mobilisations des jeunes pour le climat ou encore diagnostics de solastalgie ou d’écoanxiété qui se multiplient. Pour y voir plus clair ensemble, rendez-vous en ligne !

Plus d'infos

Devenir membre - Santé en lutte

Dès maintenant !

RdC est devenu membre du collectif "La Santé en lutte" car il nous semble plus qu’important aujourd’hui encore de soutenir les soignant.e.s et ce secteur durement touché par la crise du Covid. Nous vous invitons à participer à hauteur de vos possibilités afin de renforcer la lutte pour un refinancement des soins de santé et un meilleur accès à la santé pour tout.e.s.

Plus d'infos

La Coalition Climat appelle Saint-Nicolas à l’aide

Envoyez vos idées pour une société résiliente, juste et respectueuse du climat avant le 6 décembre !

Malgré sa relégation au second plan de l’agenda politique, la crise climatique continue de faire rage. Après tout ce qu’on a fait, on ne sait plus à quel saint se vouer. A moins que… et si on demandait à Saint-Nicolas de nous aider ? Après tout, c’est bien lui le patron des écoliers, qui ont mis la crise climatique en haut de l’agenda politique. Un sommet européen et un sommet international sur le climat auront lieu en décembre. À tous les enfants et adultes de notre pays : envoyez vos idées pour une société résiliente, juste et respectueuse du climat à Saint-Nicolas, avant le 6 décembre !

Plus d'infos

Pour une autre PAC !

Aujourd'hui, pour demain !

Le Parlement européen a adopté une réforme de la PAC (Politique Agricole Commune) qui nous enferme dans l’agriculture intensive et industrielle pour les 7 prochaines années. La Commission européenne a cependant encore la possibilité de retirer ce texte et d’agir en accord avec l’accord de Paris, le Green Deal européen, la stratégie “De la Ferme à la Fourchette”, le “GreenDeal”, les objectifs de développement durable et de suivre les recommandations du GIEC, d‘IPBES, IPES-FOOD, ECVC Via Campesina, Agroecology Europe,...

Plus d'infos

"Que crève le capitalisme" par Hervé Kempf

Revoir la conférence en ligne !

RdC était partenaire d’Etopia pour les Rencontres de l’Ecologie Politique ! Nous avons accueilli Hervé Kempf pour présenter son nouvel ouvrage, sorti en septembre 2020, "Que crève le capitalisme" ! Ce livre est à la croisée de la lutte anti-capitaliste et de l’écologie. Il y parle notamment de crise des services publics de santé, de destruction des écosystèmes, d’inégalités… et de capitalisme vacillant ! Vous pouvez revivre en ligne cette conférence passionnante !

Plus d'infos

Tout va bien !

Il se passe quelque chose de fou, en ce moment, au sein de l’Union européenne. Pierre Larrouturou, le Rapporteur général pour le budget européen, a entamé une grève de la faim ? "Tout va bien" l’a rencontré et diffuse cet entretien parce que la taxe sur la spéculation qui est au centre de cette affaire risque de passer inaperçu, à cause de la crise du COVID...

Tous les Vendredis à 18h

Tout va bien, Le Réseau ADES, POUR et Esperanzah ! lancent le cycle d’émission : Unlockdown live saison 2. Une série de 5 émissions thématiques sur tout ce dont on ne parle plus à cause de la crise du COVID19.
Santé, sécurité sociale, économie, climat, mobilité, genre, racisme, migration et justice au menu de cette saison. Une heure d’émission, tous les vendredis à 18h, à ne pas manquer !

et concours de sapins de Noël 2020 !

Au plus fort de la crise du Covid-19, les agriculteurs ont joué un rôle essentiel : nous nourrir. Or, leur avenir est en sursis. Ces hommes et ces femmes qui produisent localement, dans le respect de la nature et du vivant, n’ont plus accès à la terre, devenue trop chère. Qu’y faire ? Pourquoi sommes-nous tous concernés ? Rejoignez le grand appel citoyen lancé par Terre-en-vue pour la sauvegarde de nos terres ! Et en bonus, l’habituel concours de sapins de Noël pas comme les autres !

Les 1er et 7 décembre, en ligne avec le Réseau Ades

Le Réseau Ades propose des modules de formations confinées, en ligne pour s’outiller pratiquement. Les prochaines sessions vous permettrons de trouver des outils et astuces pour faciliter une réunion avec convivialité, efficacité et une pleine place pour chacun.e ou encore d’en savoir plus sur le B-A BA de la communication d’une action.

Le 8 décembre, en ligne !

La communication, tout un art. L’alimentation durable, une passion. Et si on mettait le premier au service du second ? Le Rabad vous propose un webinar pendant lequel vous apprendrez les réflexes à avoir lorsque vous voulez communiquer. Des trucs et astuces pour booster votre communication.

Edition 2021 !

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’édition 2021 de la formation en permaculture urbaine qui débutera en février prochain, à Bruxelles ! Urbain et heureux de l’être, mais avec une profonde envie de vivre dans une ville à échelle humaine ? Citadine et décidée à le rester pour être actrice de la ville de demain ? Cette formation est pour toi !

La BD en toute féminité

Ce mois-ci, nous vous proposons non pas une pépite mais trois ! Et pas des moindres, puisqu’elles font la part belle aux femmes ! Anaïs Nin, Peau d’Homme et Radium Girls. De bien belles alternatives aux héros machos-musclés-virils-survitaminés. Et pourtant, quelle force chez ces héroïnes ! Loin des supers pouvoirs et des rayons lasers, les protagonistes de ces trois histoires nous laissent admiratives et admiratifs, tant dans leur manière de s’imposer dans un monde patriarcal ou bigot, que dans la façon qu’elles ont d’explorer l’intime et le sensible.

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.