Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter janvier
2020


 


Chères amies Continentistes,


 


Commençons d’abord par vous remercier pour vos enthousiasmes, sourires et soutiens durant l’année écoulée. Celle-ci fut riche grâce à vous ! Et nous espérons pouvoir encore, avec vous, semer de jolies graines dans la trame du monde.
 


Et maintenant... 2020 ! Début d’une nouvelle année, mais aussi d’une nouvelle décennie. Même si le flux des événements en a peu à faire du calendrier grégorien, ceci nous invite à jeter un œil dans le rétroviseur.. et à « faire le point » comme on dit : que se passe-t-il en cette époque étrange ? Une bifurcation s’annonce-t-elle ? Comment imaginer la décennie à venir ?
 


Si nous vivons déjà des effondrements – de la biodiversité, de la fertilité des sols, des réserves halieutiques, de la stabilité climatique, des équilibres et des liens sociaux, du sens et du vocabulaire, … - rien n’indique que demain sera plus souriant !
 


Mais alors.. Quels vœux sont adéquats ? Comment repenser ce que signifie avoir de l’espoir face aux désastres en cours  ?
 


Nous vous souhaitons de la lucidité face à notre époque, ses caractéristiques et ses défis. C’est sans doute la première démarche à accomplir, même si cela peut faire mal et/ou peur. Mais n’ayons pas peur de la peur… Ne la laissons pas nous tétaniser ou nous faire regarder ailleurs.. Osons regarder, observer, en face et au-delà des apparences… mais aussi questionner, remettre en question, en perspective... et surtout (ré)inventer, (ré)enchanter, (re)créer, (re)tisser… encore et toujours. Pour résister au rétrécissement des possibles qui nous accable, en inventant des pratiques de solidarité et de réciprocité avec les vivants, humains et non-humains.
 


Multiplions plus que jamais les îlots au sein desquels peuvent vivre et s’épanouir autant les vers de terre, les abeilles, les grands arbres que les humains. Soyons des créatrices d’imaginaires inspirants, vecteurs d’espoirs lucides. Et pour cela soyons attentifs à la dignité du présent.
 


Comme l’écrit Corinne Morel Darleux : « La dignité du présent est ce qu’il nous reste de plus sûr face à l’improbabilité de victoires futures, de plus en plus hypothétiques au fur et à mesure que notre civilisation sombre ».
 


Et surtout, pour affronter les temps qui viennent, nous vous souhaitons de tisser des liens d’écoute, de soutien, de partage. C’est au sein de ces tissages (en nous, avec nos proches et le monde extérieur) que nous pourrons au mieux accepter nos fragilités, nos limites… et entrevoir nos possibles.
 


Redonnons vie aux mots « altruisme », « tendresse », « poésie », « coopération », « entraide », « solidarité », « empathie », « bienveillance » ou « bonté », pour (re)créer ensemble un humus fertile et riche dans lequel tout être vivant pourra puiser les ressources pour relever les défis qui nous attendent et contribuer à densifier, diversifier et étendre la forêt qui pousse envers et contre toutes les folies de ce monde.
 


On vous embrasserait bien « chaleureusement », mais 2019 a été bien trop chaud… Ce seront donc plutôt des embrassades rafraîchissantes et revigorantes, remplies de l’énergie de la source des torrents… pour que 2020 vibre et pétille d’une énergie nouvelle.
 


 


Les bienveilleur.ses pour le collectif RdC
(que vous retrouvez ici



 


Les petits bonus
 :

- Envie de belles opportunités d’emplois qui ont du sens ? Vous pourriez devenir coordinatrice.teur de la Maison Verte et Bleue, Chargé.e de projet chez Greenpeace ou encore animatrice.teur à la Ferme du Monceau
- Vous êtes à la recherche d’outils pédagogiques sur l’environnement, l’alimentation, le climat...? Consultez la base de données du Réseau Idée qui est une mine de ressources passionnantes pour transmettre



 

Récap de l’Offre de formations pour 2020

Offre de formations RdC pour 2020 !

Comme chaque année, le collectif Rencontre des Continents est enchanté de vous proposer de nombreuses formations et animations en lienS avec l’alimentation durable et bien d’autres choses...! Bel hiver et au plaisir de vous rencontrer au détour d’un des multiples chemins de notre forêt !

Plus d'infos

Retour sur le Forum...

...comme si vous y étiez :)

On a passé un bon moment ensemble, on a été nourri.es (au sens propre comme au figuré)... on vous dit tout sur notre forum annuel 2019 !

Plus d'infos

Chandeleur et séance d’info pour les Volonterres

Le 14 février, à la Maison de la Paix

Envie de savoir ce qui se prépare pour les prochains mois chez RdC ? Comment vous pouvez vous impliquer ? En savoir plus sur la formation “Bonsaï” ? Rejoignez nous pour la "Chandeleur des Volonterres" ! Les enfants sont les bienvenus ;)

Plus d'infos

Formation "Bonsaï" : WE pour les volonterres présents et à venir !

Le 7 et 8 mars 2020 à Uccle

Deux jours pour s’approprier les fondamentaux/méthodes d’éducation de RdC et s’engager avec nous en 2020-2021 dans des activités d’animation, de sensibilisation et de formation, sauce RdC.

Plus d'infos

Formation "Hêtre - Découverte du secteur professionnel de l’Alimentation Durable"

Les pré-inscriptions 2020 sont ouvertes !

L’alimentation durable vous intéresse ? Vous souhaitez en faire votre métier ou lancer un projet à Bruxelles ? Partez à la découverte du secteur avec nous ! Vous êtes toujours plus nombreux.ses à avoir soif d’apprendre collectivement, d’échanger des savoirs, savoir-faire et savoir-être, de découvrir le secteur de l’AD à Bruxelles et de monter vos projets. Inscrivez-vous pour recevoir toutes les infos sur les cycles de 2020. Et venez nous rencontrer aux séances d’info - l’inscription aux séances d’info est nécessaire pour pouvoir participer à la formation !

Plus d'infos

Formation "Peuplier"- Éducation & Diversité culturelle

Du 8 mai au 26 juin

Vous êtes éducateur.trice, formateur.trice, animateur.trice et vous souhaitez acquérir des compétences pour pouvoir mobiliser l’alimentation comme un outil d’éducation et d’action dans vos projets avec des publics qui viennent d’autres pays, d’autres cultures, d’autres contextes..., cette formation s’adresse à vous !

Plus d'infos

Les premiers résultats de la Stratégie Good Food !

Bilan en ligne !

À Bruxelles, les initiatives en faveur de la Good Food sont de plus en plus nombreuses et diversifiées. Mais qui sont les acteur.rice.s de la transition du système alimentaire bruxellois ? Mis en œuvre par des acteurs·trices de terrain comme Rencontre des Continents, des professionnel·le·s ou des citoyen·ne·s, les multiples projets de notre capitale sont inspirants et réveillent les consciences. Quatre ans après le lancement de la stratégie Good Food, il est temps de vous présenter un premier bilan de ses résultats en s’immergeant au cœur d’actions bruxelloises inspirantes !

Plus d'infos

Save the date - Tournée des possibles

Les 20, 21 et 22 mars, à Bruxelles

Déclic en PerspectivES et Rencontre des Continents proposent une formation de trois jours pour des acteurs, citoyens ou professionnels, désirant découvrir collectivement les enjeux de l’alimentation durable et de l’économie sociale comme levier de changement sociétal. A noter dans vos agenda !

Plus d'infos

Les 25 et 26 janvier, à Bruxelles

Quinoa et Agir pour la Paix vous proposent deux journées d’ateliers théoriques et pratiques – débats, projections, mises en situation, jeux de rôle…- autour de l’altermondialisme, pour expérimenter les différentes pistes de mobilisations citoyennes et d’actions directes non-violentes.

Le 23 janvier, à See U

Le Réseau des GASAP organise deux fois deux soirées thématiques pour vous permettre de voir clair dans cette soupe de concepts. Non seulement vous allez comprendre, mais vous allez même pouvoir l’expliquer à tata Gertrude et tonton Hubert ! Vous y rencontrerez des producteurs du Réseau, des représentants de Terre en Vue, et d’autres invité.es. Il s’agira d’apprendre, questionner, débattre, grâce à des témoignages concrets, en toute convivialité.

Growfunding - Communa

6,5 millions de m² vides à Bruxelles… C’est plus que deux fois la surface de la commune de Saint-Gilles ! Et parmi tout ça, il y a ce géant de briques, accolé à la Gare du midi : le Tri Postal. Et si on le réveillait et qu’on le transformait en un lieu vivant, utile à la ville et aux citoyen.e.s ? Le Tri Postal est réactivé par l’ASBL Communa et toutes les personnes qui vont y réaliser leurs projets (Zinneke, Doucheflux, Urbike, ZinTV, Superlab, Job Dignity, Singa… et plein d’autres)

Grande marche mondiale, cet été, jusqu’à Genève...

La campagne Jai Jagat (’One Planet All People’ ou ’Victoire d’un monde inclusif et pacifique’) œuvre à un monde bienveillant pour l’ensemble du vivant, où « personne n’est laissé pour compte ». "En été 2020, nous marcherons, nous nous rencontrerons, nous dialoguerons et nous partagerons les repas tout au long du chemin de Bruxelles à Avioth et puis ensuite jusqu’à Genève."

Par Reporterre

Nous relayons cet article inspirant de Reporterre qui nous raconte comment l’association Vrac lutte contre la précarité alimentaire dans treize quartiers populaires lyonnais. Plusieurs groupements d’achats, fonctionnant comme des AMAP ("GASAP"), permettent aux habitants d’acheter des produits issus de l’agriculture paysanne et biologique à prix coutant.

Du 18 décembre 2019 au 26 janvier

Le 1er documentaire sur l’alimentation saine, locale et responsable en Belgique ! Il parlera d’agro-écologie, du bio (labellisé ou non) et de nouveaux modèles économiques comme le système de commercialisation CSA... Ensemble, nous pouvons actionner le levier de la transition alimentaire pour permettre à notre pays d’être plus autonome et souverain. Merci de les soutenir !

"Entre démocratie et populisme"

Dans ce petit livre, Guillaume Lohest, outre nous rappeler que l’effondrement écologique n’est pas le seul danger majeur actuel, nous propose un exercice peu habituel : « prendre à rebours le bon sens militant le plus élémentaire, voire le bon sens tout court ». Comment rester complexe en cette époque de slogans simplistes ? Comment ne pas perdre nos valeurs en relayant, parfois avec de bonnes intentions, des lectures binaires tordant la multiplicité des situations ? Comment développer une pensée courageuse, éloignée de la paresse des slogans ? Comment proposer des brides de récits, lucides mais inspirants ? Merci Guillaume pour cette invitation à la vigilance et ce rappel de la difficulté de ce qu’est « éduquer » !

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.