Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter mai
2023

 

Le mois de mai est à nos portes, et à son seuil, le 1er mai. Le 1er mai est la fête de Beltaine (la deuxième fête la plus importante, le pendant printanier de l’automnale Samain, dans la tradition celtique). Cette fête marque le passage entre la période obscure et la période claire de l’année. C’est l’annonce de l’été, le retour des beaux jours, la renaissance de la nature.

 

Laissons-nous traverser par cette énergie pour élargir nos horizons, semer encore et toujours, nourrir, restaurer, accueillir, prendre soin… Mettons le nez dehors, les mains dans la terre, les pieds bien ancrés dans le sol et prenons racine.

 

Retrouvons-nous à la fête internationale des travaileur.euses ou dans les multiples lieux où se construisent d’autres mondes… ensemble, déterminé·es et joyeux·ses !

 

L’équipe de RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)

 

Le petit bonus : Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page "emplois" dédiée à ça ! Vous y retrouverez ce mois-ci une bien belle annonce pour rejoindre l’équipe du Mouvement des Cuisines de quartier !!!

Formation "Porteur·se de paroles"

Le 13 mai, de 10h à 17h, à la Maison de la Paix, à Ixelles

Cette journée sera dédiée à la découverte et à l’expérimentation de l’outil du porteur de paroles, dont l’objectif est de créer de la discussion et du dialogue avec les personnes présentes dans l’espace public. Une nouvelle occasion d’acquérir des savoirs, savoirs-faire, et savoirs-être ensemble, en compagnie de Sophie Wiedemann, chargée de processus d’éducation permanente à la Fédération des Maisons Médicales, et Baptiste, formateur et coordinateur des volonterres de RdC.

Plus d'infos

Nourrir Bruxelles

Save the date : du 12 au 18 juin

Venez découvrir Nourrir Bruxelles édition 2023 ! Au programme : débats, ateliers, conférences, visites de fermes, pièces de théâtre, le tout pour questionner nos systèmes alimentaires. Le Festival Nourrir Bruxelles remet au cœur des préoccupations citoyennes la nécessité d’une alimentation durable, accessible à tou.te.s, produite dans le respect de l’environnement et des travailleur.euse.s de la terre.

Plus d'infos

Assemblée Générale repensée de RdC !

Le 30 juin 2023 de 16h30 à 20h

Une AG repensée spécialement pour accueillir largement toutes les personnes non encore membres qui aimeraient prendre part à la vie démocratique du collectif, et ce, dans un cadre vivant et convivial (suivie d’une petite fête).

Plus d'infos

Cuisine Solidaire avec Bouche à Oreille

Tous les dimanches à La Serre

RdC a participé avec ses volonterres au super projet de cuisine solidaire du collectif Bouche à Oreille. Une initiative que l’on souhaite vous faire découvrir ici, et à laquelle chacun·e peut contribuer volonterrement très facilement.

Plus d'infos

Festival Jam’in Jette et autres activités volonterres

Appel aux volonterres pour samedi 20 mai entre 13h et 16h !

RdC participera au village solidaire du festival - placé cette année sous le signe de la paix et de la dignité - en y proposant des activités diverses au public : tartinades végétales, quizz, porteurs de paroles. Venez participer en aidant à tenir notre stand pendant quelques heures !

Plus d'infos

Pièce de théatre "Nourrir l’humanité - Acte II"

Le 15 mai à 20h

Venez voir ou revoir cette pépite, pour continuer à rendre hommage à ceux et celles qui nous nourrissent et découvrir des initiatives locales : « Nourrir l’Humanité – Acte 2 », de la compagnie Adoc.

Plus d'infos

Un système alimentaire juste pour tou·tes !

Pétition Greenpeace à signer et relayer !

De nombreux acteurs et actrices engagés, dont Rencontre des Continents, ont co-signé une pétition à l’initiative de Greenpeace pour demander au gouvernement belge de faire de l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tou·tes une priorités ! Faites entendre votre voix afin d’exiger que les ministres compétent·es fassent évoluer le système alimentaire vers un système qui respecte les mangeur·euses, les agriculteur·rices et l’environnement. Cette revendication est cruciale pour notre santé, pour l’environnement et pour l’avenir !

Plus d'infos

Maintenant !

Rejoignez Natagora et plus de 200 ONG européennes, et demandez à vos décideurs d’adopter une loi de la restauration de la nature ambitieuse afin d’enrayer les crises de la biodiversité et du climat. En ce moment même, les gouvernements de toute l’Union européenne discutent d’une nouvelle loi contraignante pour la restauration de la nature.

Portes ouvertes le 20 mai

L’Espace-Test Agricole du Début des Haricots asbl vous invite à leur journée Portes Ouvertes ! Au menu : vente de légumes, repas avec les légumes de saison, open bar, spectacle, animations et visites !

Invitons-nous à l’AG de Fluxys le 9 mai !

Rejoignez-nous le 9 mai entre 13h et 14h au siège de Fluxys pour faire savoir aux actionnaires de ce géant gazier que l’époque du gaz fossile et leurs milliards de dollars de bénéfices est révolue ! Nous fournirons un délicieux repas végétalien et quelques surprises !

Le 15 mai, à 19h, à Flagey

Dix ans après sa dernière visite en Belgique, Vandana Shiva revient à Bruxelles pour s’exprimer sur la nouvelle génération d’OGM ou encore le commerce des semences et nous livrera sa vision d’un futur désirable, prenant soin de la planète et de ses habitant.e.s.

Expo - Récits agricoles...

A travers une installation faite de sculptures, photographies et témoignages, Nourrir et vivre vise à faire connaître la diversité et les multiples enjeux actuels du monde agricole belge. C’est une exposition itinérante, circulant dans des fermes, et pouvant être intégrée à des festivals ou rester en extérieur de façon autonome. A découvrir de toute urgence !

Appel à projets 2023 !

Vous souhaitez mettre sur pied un projet collectif Good Food dans votre quartier, comme un potager, un verger ou des ateliers de cuisine ? Vous cherchez un accompagnement et un soutien financier ? Que vous ayez un projet précis en tête pour l’environnement dans votre quartier, ou l’envie de mobiliser votre quartier avec l’aide de quelques voisins, Inspirons le Quartier vous aide à passer à l’acte !

Ethnographies des mondes à venir

Au cas où vous seriez passé à côté, on vous remet cette pépite de pépite ;) Et si nous changions nos relations à notre environnement, à notre territoire, et aux êtres qui le peuplent ? Et si nous repensions notre conception de la "nature" ? Et si la "nature" n’existait pas ? Hein ?! Ne pourrions-nous pas nous inspirer de la manière dont d’autres peuples se mettent en relation avec les êtres qui les entourent et se pensent "parmi" eux plutôt qu’extérieurs à eux ? Au Nord, les luttes de territoires telles que la ZAD de Notre Dame des Landes sont-elles des expérimentations inspirantes pour fissurer ce "naturalisme" moderne et occidental et penser un projet politique pour ici et maintenant ? Alessandro Pignocchi et Philippe Descola nous partage le fruit de leurs enquêtes ethnographiques dans un dialogue réflexif, sous forme de livre-BD tout à fait original !

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.