Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre du Brésil (MST) étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. Ce massacre a eu lieu alors que Via campesina se réunissait au Mexique. En mémoire de cette tuerie, les membres de Via Campesina ont déclaré le 17 avril Journée mondiale des luttes paysannes. Une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysan.nes
d’ailleurs et d’ici.
Cette année, nous nous mobiliserons le 16 avril, afin de défendre nos terres nourricières et de manifester notre refus de la bétonisation à outrance qui les menace au quotidien. Rappelons-le à celles et ceux qui l’auraient oublié : le béton ne se mange pas !
Chez RdC nous avons à cœur de rappeler que nous sommes le vivant qui se défend. Nous remercions aussi, toutes celles et ceux qui se battent pour la défense de la terre et de l’eau, dans « Les soulèvements de la terre » et partout ailleurs.
Le printemps nous ouvre ses bras. La lumière est de retour. C’est l’occasion de s’outiller à nos côtés, de se former à la cuisine écologique et politique et de découvrir un des outils incontournables de l’éducation populaire : le porteur de parole.
Ça foisonne, ça bourgeonne, du dehors comme du dedans. Pour vous partager cela, cette année RdC organisera une Assemblée Générale extraordinaire selon un format remanié, avec l’intention forte de s’ouvrir à vous et de pouvoir vous accueillir en vous impliquant dans la vie démocratique de RdC. Nous mettrons le partage et le pouvoir au centre, entre les mains de toustes !
Et dans l’équipe ça bouge aussi. Nous profitons de cette newsletter pour remercier chaleureusement Elodie pour la joie et le sérieux qu’elle a apporté au poste de responsable administratif et financier. Nous lui souhaitons bonheur, douceur et accomplissement dans ses nouvelles aventures et souhaitons la grande bienvenue à Mairead qui reprend la barre de cette mission essentielle à la vie de notre asbl et collectif !
Un printemps pour lutter, s’outiller, accueillir, rassembler, démocratiser et célébrer ! Vous venez ?