Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur.

Logo
newsletter decembre
2022


 

"Il est difficile pour nos contemporains, impossible nous ne pensons pas car les mentalités évoluent, mais disons pour le moins difficile, de renoncer aux grands récits qui ont structuré la modernité et fondé durant des siècles l’engagement et les luttes. Difficile d’admettre que les choses changent, partout et en permanence, sans que ces changements locaux ne soient la promesse d’un changement global, prévisible ou maîtrisable, de société." Miguel Benasayag et Angélique Del Rey, De l’engagement dans une époque obscure.


 

Ne pas prétendre à totaliser les luttes, mais partir des situations concrètes, du pixel cher à Bruno Latour. Se permettre de donner voix et espace aux visions marginalisées. Adopter une posture et un regard critique sur nos pratiques, nos discours et de ceux des milieux associatifs et militants en général, avec une attention particulière pour nos pairs se revendiquant de l’éducation et de l’écologie. 


 

Nous entrons dans la période sombre, celle qui invite les corps à aller au-dedans. L’obscurité, elle, n’avait pas attendu cette permission de la nature pour s’immiscer par tous les interstices. Si nous sommes conscient·es du besoin de changer de lunettes dans notre lecture du monde, il est urgent de commencer par nous-même, par nos associations. Alors en avançant par essai-erreur, allons-y ! Et si vous avez envie d’ouvrir votre champ de vision à nos côtés, rejoignez-nous pour notre Forum annuel.


 


 

Venez lucioles, venez tisser ensemble une toile étincelante pour réchauffer l’obscurité de saison et de société.


 

 


 


L’équipe de RdC


(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)



Les petits bonus :
- Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ?
 Allez faire un tour sur notre page "emplois" dédiée à ça ! Vous y retrouverez ce mois-ci de belles annonces pour rejoindre l’équipe de la Ferme Urbaine du DDH, du Ralliement des Fourchettes ou encore de Zinneke !?


- Envie de sortir le 14 décembre à Bruxelles ? Pour ses 35 ans, Opération Thermos vous présente la pièce gesticulée "Faim de Vie", par Brigitte Grisar de la FdSSCette conférence propose un menu varié, composé d’ingrédients d’origines diverses : capitalisme décomplexé, pauvreté alimentaire, précarité… le tout agrémenté de savoureux instants présents. Toutes les infos par ici !


- Et encore plus d’idées pour se bouger, par ici : Stuut.info ! 


 

Formation : "L’alimentation durable au cœur d’Ixelles"

Les inscriptions sont ouvertes !

Vous êtes un·e professionnel·le du secteur social, santé, culturel, jeunesse, sénior, environnement, accompagnement ou encore dans le domaine de la restauration collective ? Vous êtes en lien avec un public ixellois ? Vous aimeriez vous outiller sur le thème de l’alimentation et approfondir les questionnements qui entourent l’assiette et ses enjeux ? Alors cette formation en 4 demi-journées est faite pour vous ! Elle vous est proposée par le Conseil Consultatif de l’Alimentation Durable d’Ixelles.

Plus d'infos

Forum de RdC

Le samedi 3 décembre, au DK (St-Gilles)

J-2 !!! Venez toustes au DK vous inspirer et nourrir vos pratiques d’engagement et d’éducation à travers le prisme des dominations systémiques et des écologies marginalisées (féministes, populaires, décoloniales...). Nos invité·es d’honneur Renda Belmallem (EHESS) et Julien Didier (Mycelium) nous accompagneront pour cela.

Plus d'infos

Héroïnes… le retour !

Retour sur notre évènement RdCafé "Héroïnes, d'autres récits pour d'autres mondes"

Fin du mois passé, Rencontre des Continents rentrait dans les cases… en invitant des autrices de BD. La soirée « Héroïnes, d’autres récits pour d’autres mondes » avait pour objectif d’inviter à réfléchir sur la représentation des femmes dans le monde du neuvième art. Retour sur cette soirée inédite !

Plus d'infos

Récap de l’Offre de formations 2023 !

Multiplicité des arbres de la forêt !

Comme chaque année, le collectif Rencontre des Continents est enchanté de vous proposer de nombreuses formations et animations en lien avec la transformation du système alimentaire et bien d’autres aspects encore ! Au plaisir de vous retrouver au détour d’un des multiples arbres de notre grande forêt !

Plus d'infos

On se (re)met en grève le 8 mars ?!

Les 3 et 4 décembre, à Bruxelles

Le collectif 8 mars vous invite ce week-end à deux jours de festival pour relancer une mobilisation joyeuse et déferlante le 8 mars 2023 ! Un festival féministe autogéré, artistique et politique !

Plus d'infos

Une parade contre la faim à Bruxelles !

Carte blanche et retour sur la mobilisation du 17 octobre

Se nourrir, comme se loger, se chauffer, s’éclairer, est devenu un luxe. 38 % des Bruxellois et Bruxelloises vivent sous le seuil de pauvreté pendant que les industries agroalimentaires engrangent des bénéfices records et indécents. Ces 16 et 17 octobre, Rencontre des Continents était dans les rues de Bruxelles et de Namur. Bien manger ou payer ses factures, on ne veut pas choisir : il est temps d’agir !

Plus d'infos

Ceci n’est pas une patate !

Projection FairCinema

Les réalisateurs de Climaxi vzw se sont entretenus avec des agriculteurs originaires de Flandre, de Wallonie, de France, de Grèce, d’Italie et de Roumanie. Ce documentaire montre comment l’agriculture industrielle à grande échelle déplace les agriculteur·rices locaux·ales, dépeuple les campagnes et détruit l’environnement, et comment l’exportation de la surproduction européenne conduit les agriculteur·rices d’Afrique au désespoir. Après le film, le réalisateur Filip De Bodt répondra à vos questions.

Plus d'infos

Journée des associations de "Action - Vivre Ensemble"

Faim de Justice Sociale !

RdC est intervenue dans cette journée dont l’objectif était de favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre acteurs.trices du tissu associatif engagés au quotidien sur le terrain de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.Le focus a été mis en particulier sur la campagne Faim de Justice Sociale en lien avec l’aide alimentaire.

Plus d'infos

Pour une démocratisation immédiate de la question minière en Belgique

Carte blanche

L’adoption du nouveau « Code minier » est prévue pour 2023. Une trentaine d’organisations, dont RdC, co-signe une carte blanche pour interpeler sur le fait que l’exploitation de ces ressources soulève des questions fondamentales qui méritent d’abord une concertation citoyenne la plus large et la plus médiatisée possible.

Plus d'infos

Beet the system - FIAN

Comment garantir l’accès au foncier agricole et la souveraineté alimentaire dans le monde et en Belgique ? Face à la vague d’accaparement mondiale, la dernière édition du magazine annuel de FIAN Beet the system, "Droit à la terre : pour une agriculture paysanne et nourricière ", aborde les enjeux de l’accès à la terre, envisagé comme un droit humain. À l’occasion des Assises de la Terre organisées par Willy Borsus, découvrez les principales recommandations de FIAN pour des terres agricoles nourricières !

Pétition

"Mon nom est Patricia. Sur la photo, ma petite fille se tient devant un feu de forêt qui a rapidement décimé toute une région. Je souhaite laisser une planète vivable à nos enfants. C’est la raison pour laquelle, j’ai lancé, avec une équipe d’experts la campagne Stop Ecocide Belgique afin de criminaliser l’ÉCOCIDE et protéger notre maison commune, la Terre" en interpellant collectivement le gouvernement de Belgique.

Terre en vue

Dans un mois, c’est Noël : et si, cette année, vous faisiez le choix d’un ARBRE DE NOËL durable ? Allez, on vous y encourage, avec quelques pistes d’inspiration dans ce portfolio d’arbres réalisés par des participant·es aux précédentes éditions du concours "arbres de Noël" de Terre en Vue ! 7 à 10 ans pour cultiver un sapin qui trônera quelques semaines seulement dans un salon. Nous pouvons faire autrement ! À vos créations !

Le 15 décembre, à Namur

Que signifie être formateur ou formatrice en éducation relative à l’environnement (ErE) en 2022 ? Quels sont les défis auxquels nous faisons face dans notre travail, au quotidien ? Quelles sont les questions qui nous travaillent, et comment façonner collectivement des réponses ? Comment explorer l’identité, les compétences et les savoirs qui nous lient dans nos pratiques ? Écotopie – laboratoire d’écopédagogie vous invite à explorer ces questionnements.

Le jeudi 8 décembre, à 19h00, à Bruxelles

Les rencontres-apéros BAP sont les rendez-vous mensuels des brigadistes pour échanger et faire avancer ensemble ce chouette projet. Ça commence par un apéro en auberge espagnole et ça enchaîne sur l’actualité du moment, de l’auto-formation, des actions concrètes et des réflexions entre brigadistes.

Le vendredi 9 décembre de 9h à 14h30, à Namur

Après deux ans d’expérience, il est temps de faire le point sur le système participatif de garantie (SPG). C’est pourquoi le Réseau des Gasap organise une journée de réflexion et d’échanges centrée sur ce modèle alternatif de certification !

Héroïnes : des bulles pour Noël ?

Voici venue la période des fêtes et ça devient presque une habitude maintenant, à intervalles réguliers, Rencontre des Continents vous propose des lectures de BD qui mettent en scène des femmes ou qui sont résolument féministes. Après Anaïs Nins, Radium girls, Peau d’homme, Saison des roses, Femme rebelle et Juijitsufragettes (dont vous pouvez relire les critiques ici et ici), voici donc trois autres propositions qui ont retenu notre attention : En lutte !, Léo en petits morceaux et Retour à l’Eden. Vu qu’on vous propose de surfer sur vos planches... de BD, enfilez vos combis, on y va ! On commence en force et on atterrira tout en douceur.

Plus d'infos

Rencontre des Continents (RdC) est une organisation d'Education Permanente, d'Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire et d'Education Relative à l'Environnement engagée pour plus de justice et de solidarité. Ce collectif s'engage dans des actions concrètes et joyeuses, des expériences émancipatrices et des résistances créatives. Sa finalité est de participer à la transition de la société, par le biais de formations, d'animations, de mises en réseaux, de sensibilisations, ... en contribuant à construire des alternatives éducatives, sociales, culturelles, économiques, environnementales, sanitaires et politiques, au sein desquelles les personnes sont actrices - individuellement et collectivement - de leur transformation et de celle de leur environnement.

Logo

Rencontre des Continents asbl
35, Rue van Elewyck
1050 Ixelles

se désinscrire

AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE, DE LA RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE ET DE BRUXELLES ENVIRONNEMENT.