Vous le sentez le vent ? Ce vent qui nous rappelle que nous sommes vivantes ? Ce vent qui nous appelle à sortir de nos tanières et chanter haut et fort notre colère, notre tristesse pour ce vieux monde de dominations qui se meurt et qui s’accroche malgré tout, détruisant tout sur son passage. Ce vent qui vient raviver nos braises et nos joies, de reconnaissance à l’existence de nos sœurs et frères, de tous les êtres en lutte constante pour vivre dignement. Ce vent vient nous rappeler que nous sommes constitutives de la trame du vivant, il nous invite à être attentives à notre milieu donateur, car oui, nous dépendons du vivant pour tout.
En cette veille de 8 mars, quand nous crions Nous sommes le vivant qui se défend, nous sommes les femmes et les hommes en lutte pour un monde de justice, d’égalité et d’équité. Nous refusons, rejetons, décrions le patriarcat néolibéral qui enferme, tue, mutile, viole, utilise les femmes comme des ressources, comme tout le vivant, à sa disposition.
Aujourd’hui, après un an de vie déstabilisée par cette crise sanitaire, nous crions haut et fort, avec le collecti.e.f 8 maars "Nous sommes plus virales que le Covid !" La grève est plus que jamais d’actualité. Ce sont les femmes qui sont sur tous les fronts, depuis le début de la pandémie, au péril de leur propre santé et dans des conditions le plus souvent précaires.
Alors le 8 mars, les femmes de Rencontre des Continents seront en grève, et les hommes seront leurs alliés, pour que tous les jours soient le 8 mars, pour que tous les jours soient ceux des droits des femmes, avec l’envie furieuse de vous partager ce message d’espoir que demain, le soin soit remis au centre de l’organisation sociétale et non relégué aux femmes dans leurs maisons, comme on glisse la poussière sous le tapis.
Et tous les jours aussi, et dans l’élan que nous a offert l’énergisante journée de #standingforculture, continuons à agir pour et par la culture, pour lui rendre sa place dans notre monde, dans nos sociétés qui sans elle, dépérissent. C’est la culture qui, dans toute sa diversité, sous toutes ses formes, fournit l’oxygène nécessaire au maintien de l’ouverture, du bien-être et de la santé mentale des êtres humains.
Et avec nous, pendant tout ce mois, nous vous invitons à nous retrouver et ensemble faire vibrer nos corps sous le soleil de notre Forum annuel ; à toujours penser autrement grâce à la magie de la systémique ; à nous préparer au pire tout en espérant le meilleur et à occuper le terrain, tous les terrains de nos existences !
Accueillons la tristesse et la colère, la joie et le soin, avec beaucoup, beaucoup d’amour pour déployer nos bourgeons sous le soleil printanier afin d’y danser et chanter toutes nos vies dans leurs nourricières multiplicités.
L’équipe de RdC
(que vous retrouvez ici et également sur Facebook)
Les petits bonus
:
- Envie de belles opportunités de métiers qui ont du sens ? Allez faire un tour sur notre page dédiée à ça ! Vous y retrouverez ce mois-ci de très nombreuses annonces pour rejoindre "Biotiful" de la mission locale de Saint Gilles, "Bouillon de Cultures", "Ekikrok", "Fruitopia", "Inter Environnement Bruxelles", ou encore la "Fédération des Employeurs des Secteurs de l’Éducation permanente et de la Formation des Adultes" asbl !
- Envie de soutenir le secteur culturel ? Allez faire un tour sur Still Standing for culture et Switch Culture On ! Plus d’un millier de théâtres, de cinémas, de fédérations professionnelles, de centres culturels, d’entreprises, d’opérateurs, de compagnies du monde de la culture se réunissent dans le plus large appel commun lancé depuis le début de la crise Covid ! .....